Soin des gencives

Définition

La maladie parodontale attaque les gencives autour de la dent, ainsi que l’os qui la soutient.

maladie parodontale

Les 7 signes de la maladie

  • Gencives rouges et gonflées
  • Saignements des gencives
  • Mauvaise haleine persistante
  • Des espaces commencent à apparaître entre les dents
  • Une ou plusieurs dents commencent à bouger
  • Douleurs diffuses, agacement gingival, ou toute sensation de gêne
  • Migrations

Ces signes ne sont pas toujours présents en même temps, tout dépend du degré d’atteinte.

Cause de la maladie

Tous les jours un dépôt invisible se colle sur les dents. C’est la plaque dentaire, qui avec le temps se transforme et fixe le tartre.

Facteurs aggravants

Soins dentaires inadaptés, malposition dentaire, stress, maladies générales, tabac. Problèmes intestinaux.

Évolution

Les dents vont devenir mobiles avec le déchaussement, allant jusqu’à tomber. L’évolution est insidieuse, car elle se fait avec peu ou pas de douleur. Il y a peu de signes nets et apparents. L’évolution ne peut être stoppée sans un traitement adapté.

Afin d’éviter la résorption osseuse sur les sites d’extraction, cette technique permet de maintenir un volume osseux suffisant avant la pose des implants.

Les étapes

  1. Ablation de la dent
  2. Application du matériau de comblement
  3. Pose de la membrane de ROG
  4. Phase de temporisation : attendre la régénération du volume osseux
  5. Pose de l’implant
  6. Pose de la prothèse sur implant après la phase de cicatrisation.

ROG : regeneration osseuse guidee

Les différents types de membranes ROG

  1. Non-résorbables : leurs temps d’application est contrôlable, elles nécessitent une ré-intervention sur le site pour les enlever.
  2. Résorbables : leurs temps d’application n’est pas contrôlable, elles nécessitent pas une ré-intervention sur le site pour les enlever

En fonction des spécificités de votre cas, nous choisirons le type de membrane le plus adapté pour vous.

Les 2 stades de la maladie parodontale avant la perte des dents

1- La gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives. C’est le premier stade de la maladie parodontale. Elle se traduit par un gonflement, une rougeur inhabituelle de la gencive parfois accompagnée de douleurs, de mauvaise haleine persistante et de saignements lors du brossage voire même spontanément.

2- La parodontite

Si la gingivite n’est pas soignée, les gencives se décollent des dents et se forme un espace dans lequel va se développer les bactéries, à l’abri du brossage. C’est ce que l’on appelle « les poches parodontales ». Ces poches vont s’approfondir et les bactéries vont détruire peu à peu le ligament et l’os, rendant les dents mobiles. Celles-ci peuvent se déplacer et s’écarter les unes des autres. A ce stade de la maladie on l’appelle « la parodontite ». Le stade ultime de la parodontite est la perte des dents. ” Mais ce n’est pas une fatalité. On peut garder ses dents toute la vie, à condition de faire ce qu’il faut pour cela ! ! “

Parfois, la maladie parodontale passe souvent inaperçue car elle ne s’accompagne la plupart du temps d’aucune douleur particulière. C’est pourquoi un suivi régulier est nécessaire pour prévenir le développement de la maladie. Les raisons qui vous ont amené à consulter ainsi que l’examen détaillé de votre parodonte montrent les symptômes de la maladie. Il faut agir…

traitement maladies parodontales

Le traitement

Dans votre cas, le stade de votre atteinte parodontale nécessite un traitement en 5 temps :

– 1er temps : la phase initiale

Nous vous enseignerons un soin de gencive qui vous permettra d’éliminer efficacement la plaque dentaire pathogène à l’aide d’un révélateur de plaque. Nous contrôlerons régulièrement l’efficacité de votre technique de soins. Nous pratiquerons également un détartrage supra-gingival afin de préparer le terrain pour la phase de débridement infra-gingival.

– 2ème temps : le débridement infra-gingival

Pendant plusieurs séances, nous éliminerons les débris pathogènes, le tartre et la plaque bactérienne qui se trouvent sous vos gencives et se collent aux surfaces de vos racines. Grâce à cette seconde étape, vos gencives (qui étaient décollées) vont en quelques mois se rattacher à vos racines. De plus, lorsque le brossage est très bien réalisé, l’os qui entoure vos racines se consolide, et vos dents deviennent moins mobiles.

Après quelques semaines de traitement minutieux vous pourrez constater :

  • Une augmentation puis une diminution spectaculaire du saignement de vos gencives ;
  • une diminution de vos gencives pouvant donner l’impression de rétraction, il s’agit au contraire, du fait que la gencive retrouve sa hauteur normale d’attache sur votre denture.
  • Une sensation de fraicheur.
  • Une réduction de la mobilité de vos dents.

– 3ème temps : la réévaluation

Nous procéderons à une évaluation de l’évolution de votre maladie parodontale et reverrons avec vous si vos soins locaux sont satisfaisants ou méritent d’être améliorés.

A ce stade du traitement il est probable que votre maladie parodontale se stabilise, nous continuerons dans ce cas votre suivi par des soins parodontaux de soutien et sans chirurgie. Si, par contre, votre parodontite n’est pas encore stabilisée, nous continuerons le déroulement normal de votre traitement en intervenant chirurgicalement en profondeur.

– 4ème temps : la phase chirurgicale

Les soins parodontaux dits « chirurgicaux » sont nécessaires pour éliminer les mauvaises bactéries encore présentes sous la gencive et qui n’ont pas pu être éliminées par les traitements précédents. Une réévaluation ultérieure sera alors nécessaire et permettra de décider de l’entrée dans la phase de maintenance parodontale.

– 5ème temps : la phase de maintenance

C’est l’ensemble des moyens consacrés (à l’issue d’une phase thérapeutique) pour empêcher un risque de réapparaitre (empêcher la récidive d’une maladie parodontale).

Notre travail de thérapeute consiste à réduire le risque que vous présentez en combinant l’efficacité des interventions prophylactiques au fauteuil et la pertinence de votre contrôle de plaque à la maison

Nous commencerons par des fréquences de rendez-vous tous les 3 mois pendant 1 an, puis tous les 6 mois.

5 chirurgiens-dentistes
Salle de chirurgie

Empreinte en 3D

Simulation d'alignement dentaire en direct

5 salles de soin et 1 salle de consultation

SUD ESPACE SANTÉ

SELARL BITAR
43 Avenue d'Italie
80090 AMIENS

HORAIRES DU SECRÉTARIAT

  • lundi : 9h - 12h ; 14h - 17h
  • mardi : 9h - 12h ; 14h - 17h
  • mercredi : 9h - 12h
  • jeudi : 9h - 12h ; 14h - 17h
  • vendredi : 9h - 12h ; 14h - 17h

 

4 + 7 =