Implants

Définition

L’implant a pour fonction de remplacer une racine manquante. La racine naturelle est insérée dans l’os de la mâchoire et sert de fondation à la dent naturelle. L’implant est une racine artificielle qui s’intègre également dans l’os et qui servira de fondation à une prothèse fixe ou mobile.

Parfois il est nécessaire de greffer de l’os manquant pour récupérer un volume suffisant à la pose de l’implant. C’est une opération délicate que les spécialistes pratiquent avec sûreté.

Conditions

La solution implantaire requiert certaines conditions

  • La compatibilité de votre état de santé général (contre-indications majeures : grands fumeurs,
  • La présence suffisante d’os pour insérer l’implant.
  • Votre racine naturelle ayant disparu depuis un certain temps, il est possible que l’os qui la maintenait se soit résorbé, ce qui rendrait impossible la pose d’un implant.

3 étapes

  1. PHASE CHIRURGICALE

Si votre volume osseux est suffisant, la première étape consiste à préparer dans votre mâchoire un site dans lequel l’implant sera enfoui.   Suivant la complexité de cette intervention chirurgicale, elle sera effectuée soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale après conseil d’un médecin anesthésiste.

  1. PHASE D’OSTEOINTEGRATION

La seconde étape dure de 3 à 6 mois et consiste à laisser l’os se reconstituer autour de cet implant afin d’obtenir un cal osseux, comme lors d’une réparation de fracture : c’est l’ostéointégration.

  1. PHASE PROTHETIQUE

Une fois l’implant ostéointégré, il nous servira d’appui pour poser une prothèse qui aura alors les mêmes fonctions qu’une dent naturelle : vous pourrez mâcher et sourire avec la même aisance.

Le bridge complet sur implants a l’avantage d’être une solution fixe avec un résultat esthétique très naturel. Les “dents” fixées sur les implants dentaires procurent à nouveau au patient un confort de mastication. Il retrouve confiance dans ses dents, il n’utilise plus de colle à appareil dentaire. Le palais libéré de la prothèse permet de retrouver le plaisir de manger.

Les étapes du traitement

Une fois le plan de traitement validé , l’acte de pose d’implant dentaire est réalisé sous anesthésie locale. En fonction du volume osseux, un minimum de 6 implants au maxillaire et 4 implants à la mandibule est nécessaire. Dans certains cas la chirurgie guidée par ordinateur permet d’apporter une précision exceptionnelle dans la réalisation des implants. L’intervention est ainsi très rapide et bien supportée par le patient.

La mise en place du bridge dentaire provisoire sur implants est réalisé le jour même. Le patient repart donc de l’intervention avec “ses nouvelles dents”. Le bridge définitif sera posé 6 mois plus tard.

La mise en place d’implants dentaires est réalisable dans une grande majorité de cas, mais si le volume osseux est insuffisant il est nécessaire de l’augmenter par des techniques de greffes osseuses réalisées avant ou pendant la pose des implants dentaires. 

De nouvelles techniques de mise en charge immédiate permettent de réaliser au cours de la même intervention l’extraction suivie de la pose de l’implant et de la couronne dentaire provisoire. La couronne définitive est alors posée 2 à 4 mois plus tard.

bridge complet sur implant          bridge complet sur implant

La prothèse amovible

La prothèse amovible sur implants est une solution qui permet de stabiliser une prothèse amovible totale (dentier) en la fixant sur des implants prévus à cet effet.

C’est un choix particulièrement intéressant pour les patients qui doivent porter une prothèse complète mais qui ne peuvent bénéficier d’une prothèse fixe sur de nombreux implants pour des raisons anatomiques (volume osseux insuffisant).

Les prothèses traditionnelles qui s’appuient sur les gencives et l’os de la mâchoire ont tendance à s’amincir et se résorber au fil du temps, ce qui est fréquent chez les personnes âgées.
La prothèse n’est plus ajustée à la gencive et bouge, ce qui va causer une gêne importante pour les fonctions de mastication et d’élocution. Cette détérioration est particulièrement visible pour les prothèses de la mâchoire inférieure.

Si l’on fixe la prothèse sur des implants, elle ne bouge plus et apporte confort et fiabilité.

Principes

Une fois le dispositif choisi, 2 implants sont mis en place lors d’un premier rendez-vous. Après une période d’ostéointégration d’environ 3/4 mois, le dispositif est mis en charge. La partie de la prothèse qui est en contact avec la gencive est évidée afin d’y fixer les attaches.

Le dispositif de boutons-pression

La prothèse se clipse alors directement sur les implants dentaires avec une partie mâle vissée sur l’implant, et une partie femelle placée dans la résine de la prothèse (comme avec un bouton-pression).

stabilisation protheses amovibles completes

5 chirurgiens-dentistes
Salle de chirurgie

Empreinte en 3D

Simulation d'alignement dentaire en direct

5 salles de soin et 1 salle de consultation

SUD ESPACE SANTÉ

SELARL BITAR
43 Avenue d'Italie
80090 AMIENS

HORAIRES DU SECRÉTARIAT

  • lundi : 9h - 12h ; 14h - 17h
  • mardi : 9h - 12h ; 14h - 17h
  • mercredi : 9h - 12h
  • jeudi : 9h - 12h ; 14h - 17h
  • vendredi : 9h - 12h ; 14h - 17h

 

8 + 6 =